Bienvenue sur le site de l'école thématique BDA
La communauté des chercheurs en bases de données s’est structurée depuis plusieurs dizaines d’années au sein du GDR I3. En 2009, ses animateurs ont décidé d'organiser tous les deux ans une école thématique, sur une semaine, consacrée à une synthèse des avancées les plus récentes dans le domaine du traitement de masses de données. La première occurrence de cette école a eu lieu en mai 2010 aux Houches, dans la vallée de Chamonix. Elle a réuni 60 participants et 15 intervenants.
Le thème de l'école 2012: nouvelles sources de données
Internet et le Web sont des facteurs majeurs de la globalisation de l'information et de la diversification de ses sources et de ses usages. La croissance des volumes, les multiples formes d'acquisition et de codage, les demandes d'accès, d’analyse et de restitution à tout moment, de n’importe où, suivant des modalités matérielles et des médias différents soulèvent de nombreux défis pour le déploiement de systèmes d’information distribués à très large échelle. Les sciences, les activités industrielles, culturelles et administratives se révèlent fortement consommatrices et productrices d'information, requérant de nouveaux processus sophistiqués d’organisation, d'intégration et d'analyse des données, inexistants actuellement. Par ailleurs, l’interconnexion des sources d’information et le stockage et la mise en ligne d’un volume croissant de données sensibles, notamment personnelles, créent une menace concrète et sans précédent sur le respect de la vie privée des individus. Les enjeux scientifiques liés à l’exploitation de grandes masses de données distribuées se trouvent ainsi directement corrélés à des enjeux sociaux, économiques et culturels. L'école proposera un tour d'horizon de ces axes de recherche actuels.
Le lieu: centre CNRS Paul Langevin à Aussois (Savoie)
L'édition 2012 aura lieu à Aussois du 28 mai au 1er juin. Le lieu d'accueil est le centre Paul Langevin du CNRS, à Aussois, parfaitement équipé pour accueillir dans les meilleures conditions des journées de travail studieuses dans un très beau cadre. Cette page présente le centre, ses équipements et son environnement.
L'audience
Le public visé par cette école est constitué prioritairement de jeunes chercheurs dans le domaine des bases de données ainsi que dans des domaines connexes ou pluridisciplinaires (gestion de grandes masses de données pour des applications scientifiques par exemple). Par jeunes chercheurs, nous entendons les doctorants et post-doctorants. L’école est ouverte également à des enseignants chercheurs et chercheurs plus confirmés dans l’objectif d’une ouverture thématique, de la création d’un réseau d’échange ou d’une reconversion. L’école s’adresse évidemment au ingénieurs de recherche du secteur privé (R&D, startup, …).